top of page
  • greveetudianteenvi

Soumission de Milo

Selon vous quelles devraient être la ou les revendications des grèves étudiantes pour la justice climatique qui auront lieu aux printemps 2023 et 2024 ?


- La mise en place de politiques solides ayant pour objectif de s'approcher le plus possible d'une autonomie alimentaire du Québec ainsi qu'une transformation radicale de son économie vers un modèle d'économie sociale. - Que le plan de transition écologique du Québec intègre la jeunesse comme acteurs-trices de changement clé. - Faire du projet de transition écologique un projet rassembleur et collaboratif: la logique de compétition a mené la Terre au bord du gouffre, il faut maintenant collaborer et donner le goût aux gens de collaborer.

Que pensez-vous des idées de revendications déjà émises sur le site web ?


Je pense que si on veut espérer faire adopter nos revendications à l'issue d'une GGI, celles-ci doivent être formulées pour rejoindre une masse assez conséquente et que ça pourrait se faire dans un genre de « cheval de troie » radical. Je pense qu'il faut arriver à gagner le jeu de l'appui public en intégrant dans le discours actuel le rêve d'une société radicalement différente et meilleure. En ce sens, je pense que notre méthode plus classique de brandir ce qui nous semble juste et vrai en des termes très défensifs disons, doit être affinée. Bref, je trouve que toutes les revendications présentées sont des revendications nécessaires, mais qui sont souvent présentés de la même manière et qu'on aurait intérêt à les brandir plus comme un projet radicalement positif, en plus d'être un projet de défense contre le bordel en cours. En 2012, les gens voyaient en la gratuité scolaire un projet émancipateur et c'est pour ça que ça a levé je crois. Le discours écologiste en ce moment dit plutôt: "Tout pète, venez nous aider à retenir le monde qui s'effondre". Au lieu de se joindre à la lutte et de sacrifier du temps libre, c'est beaucoup plus facile de faire la sourde oreille. Les gens ont besoin d'être crinqué-e-s autour de victoires et de gains, pas juste de défenses et c'est pourquoi je pense qu'un angle optimiste tout en étant lucide devrait prévoir. Pensons comment rassembler pour mener notre radicalité à terme!



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page