top of page
  • greveetudianteenvi

Soumission de Mélanie Busby

Selon vous quelles devraient être la ou les revendications des grèves étudiantes pour la justice climatique qui auront lieu aux printemps 2023 et 2024 ?


Un Plan d’action gouvernemental complet, cohérent et convaincant de transition juste et rapide, incluant toutes les dimensions de la transformation à réaliser et toutes les étapes jusqu’à la carboneutralité et permettent de réduire de façon graduelle et prévisible les GES, comme décrit dans la Feuille de route pour la carboneutralité du Québec du Front commun pour la transition énergétique.



Incluant:


- Une test climat pour tout nouveau projet.


- Éducation: la mise en œuvre à tous les paliers d'une Stratégie d’éducation en matière d’environnement financée et d’écocitoyenneté co-développées avec les enseignants et le milieu de l'éducation informelle.


- Justice sociale: une garantie des conditions économiques minimales pour toutes et tous


- Premiers Peuples: Garantir l’autodétermination des Premiers peuples, notamment via le droit au consentement préalable, libre et éclairé.


- Fiscalité: Réforme fiscale écologique prévisible et graduelle visant ultimement la carboneutralité ainsi que la préservation des écosystèmes, en veillant à ce que la fiscalité soit progressive et que les revenus qu’elle engendre soient affectés à la redistribution et à l’environnement.


- Économie: Indicateurs socio-économiques et environnementaux pour un suivi régulier, notamment des indicateurs de progrès social comme l’Indice de progrès social et des instruments de mesure des flux de matière et d’énergie respectant les standards internationaux.


- Énergie: Politique énergétique pour soutenir massivement la filière de la sobriété énergétique jumelée à l’électrification, en simultané, et se libérer rapidement des énergies fossiles.


- Biodiversité: la protection de 30% du territoire québécois.


- Aménagement: réforme du mode de financement des municipalités pour éviter de favoriser l'étalement urbain.


- Transport: Moratoire sur l'expansion autoroutière, implantation progressive d'un malus proportionnel aux émission des véhicules et financement massif des transports collectifs.

- Investissements massifs dans l’accompagnement d'une transition juste de l’industrie vers la décarbonation, par le déploiement de solutions jumelant la sobriété énergétique et la sortie des énergies fossiles.


- Bâtiment: interdiction immédiate d'installer des système de chauffage au gaz dans les bâtiments existantes et neufs.


- Agriculture: Mise en place d’une politique agricole et alimentaire pour soutenir massivement l’agroécologie, les souverainetés alimentaires et une hausse importante de la part des protéines végétales dans l’alimentation


- Déchets: Loi-cadre sur l’économie sobre en énergie et en matière, dans une perspective de transition porteuse de justice sociale, incluant l’interdiction de l’obsolescence programmée, des règles sur la publicité ainsi qu’un soutien massif aux initiatives qui favorisent une réduction majeure de la consommation de matière et d’énergie



Pour faciliter notre travail de synthèse, veuillez indiquer les thèmes abordés dans vos propositions

  • Transport

  • Souveraineté autochtone

  • Économie

  • Inégalités sociales et lutte contre les oppressions

  • Énergies

  • Législation (lois)

  • Protection de la biodiversité








63 vues0 commentaire

コメント


bottom of page